! IMPORTANT ! Phase de saisie des voeux orientation et affectation

Par Sandra Petit, publié le lundi 15 avril 2024 15:27 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 15:07
bac2022-visuels-voiegtp-00-jpg-96316.jpg
Message adressé aux parents des élèves de 3ème

Mesdames, Messieurs,

Nous allons entrer dans la phase définitive du processus d’orientation et d’affectation pour votre enfant de 3ème.

Vous allez avoir deux saisies à effectuer à l’aide de votre identifiant et mot de passe Educonnect :

ORIENTATION (2nde générale et technologique/ 2nde professionnelle/ 1ère année CPA)

·         La première concerne les choix d’orientation définitifs dans le prolongement de la première saisie que vous avez déjà effectuée au deuxième trimestre (2GT, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP). N'oubliez pas d'accuser bonne réception de l'avis du conseil de classe.

Cette saisie devra être réalisée entre le 6 mai et le 31 mai en se connectant :  teleservices.education.gouv.fr

AFFECTATION (formation et établissement demandé)

·         La deuxième concerne les choix d’affectation en lycée. Vous préciserez via votre espace Educonnect les établissements et formations que souhaite votre enfant pour la rentrée prochaine. Cette saisie devra s’effectuer du  6 mai - 14 h au 27 mai - 23h59 (calendrier national). Pour une demande d’affectation en 2GT, les vœux saisis devront inclure le lycée de secteur pour garantir une affectation (lycée Janot de Sens).

Vous pourrez formuler jusqu'à 10 vœux dans l'académie - et 5 hors académie. La saisie de voeux est obligatoire pour tous les élèves.

Une adresse pour s'informer sur l’affectation dans l’Yonne :

www.ac-dijon.fr/l-affectation-au-lycee-dans-l-yonne-130158

Le formulaire de demande de dérogation à la carte scolaire pour les demandes de 2GT ajouté en pièce jointe, à retourner à mon secrétariat au plus tard le 22 mai 2024 (annexe 14). Cette procédure ne concerne que les demandes dans l'académie de Dijon. Pour les demandes hors académie, il faut prendre contact avec la DSDEN dans laquelle l'établissement est implanté. En cas de doute, contactez le secrétariat du collège Debussy.

Vous pourrez retrouver la page dédiée sur le site du ministère :affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/.

Un tutoriel vidéo présentant les différentes étapes de saisie des vœux d'affectation est mis en ligne  sur cette page de référence : youtu.be/XktV3yYWpRM

Pour vous aider à effectuer la saisie, un espace avec un ordinateur est à votre disposition au collège.

Enfin, je joins à ce message une note d’information récapitulative pour l’aide à la saisie des vœux (annexe 12).

Toute l'équipe du collège, les professeurs principaux, monsieur Garbarini et moi-même restons à votre disposition pour tout renseignement,

Très cordialement,

La principale,